• A la manière d'Augustin Boutique par Alix (202)

    J’ai choisi de prendre une photographie à la manière d’Augustin Boutique, photographe né en 1862 et mort en 1944 qui contribua à la préservation du patrimoine monumental du Nord grâce à ses nombreux clichés représentant Douai et les villes environnantes.

    J’ai choisi de montrer le quai du Petit Bail le long de la Scarpe et la collégiale Saint Pierre à l’arrière-plan puisque ce photographe a pris en photo des monuments ou des rues douaisiennes.

    A la manière d

     

    Pour donner un air ancien à la photographie j’ai voulu mettre en évidence le clocher de la collégiale. Il a fini d’être construit en 1687 et même si son couronnement a été refait en 1905 il garde une apparence proche de celle de l’époque de Boutique. Ayant observé de nombreuses photographies de cet artiste, j’ai vu qu’il y avait comme une sorte de brouillard presque de voile sur ces clichés ce qui donne une impression de distance avec le sujet. J’ai tenté de recréer cela en privilégiant des nuances de gris pâles et en donnant l’impression que la collégiale s’efface, étant plus claire que les autres éléments de la photographie.

    Je me suis placée sur la passerelle métallique reliant le quai du Petit Bail au quai Devigne (à l’époque appelé Quai du Commerce) pour deux raisons. D’abord, à l’époque les appareils photos avaient des pieds et il fallait donc un endroit pour les poser et prendre la photographie et aussi car j’ai trouvé une carte postale qui datait d’entre 1903 et 1906[1] qui montrait cette passerelle prouvant ainsi qu’elle existait déjà.

    Les barrières de la rive ont une apparence similaire à celle de l’époque comme je l’ai vu sur une photographie de Jules Delsart[2], photographe contemporain de Boutique.

    Vu que Boutique prenait aussi des gens en photo à côté des monuments, on peut voir, sur ma photographie, une personne à gauche marchant le long du quai.

    Augustin Boutique aurait donc pu prendre une photographie semblable à celle-ci.

    [1] http://bab.viabloga.com/news/le-bonjour-de-marcel-a-arsene

    [2] https://www.cparama.com/forum/douai-t7461.html

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    marszalek
    Lundi 4 Mars 2019 à 11:56

    Oh ! Un chat.

    2
    Florence
    Lundi 4 Mars 2019 à 11:56

    Très belle photo !

    3
    Luciepédia
    Lundi 4 Mars 2019 à 12:00

    super photo, pour une fois que Douai à l'air d'une jolie ville ^^

    4
    Joshua
    Lundi 4 Mars 2019 à 12:00

    Très beau chat albinos.

    5
    Lundi 4 Mars 2019 à 12:03

    J'aime trop ta photo. Magnifique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :