• Corot en Italie dans les pas de C. le Lorrain par Mathéo (204) & Romane (203)

    Qui est Claude Gellée ?  Claude Gellée est né à Champagne en 1600 et décéde à Rome en 1682.

    Originaire d'une famille pauvre, il devient assistant auprès du peintre Augusto Tassi puis par la suite il devient élève du peintre flamand Paulus pour apprendre l'art du «paysage».

    Au début de sa carrière, il commence par peindre des paysages traditionnels avec des scènes de genres et des Pastorales sans sujet. Ensuite après quelque temps, il s'intéresse au sujet mythologique c'est-à-dire qu'il peint des motifs où le paysage occupe l'espace de la toile tout en faisant ressortir le héros qui est reflété dans le paysage.

    Pour faire ressortir le décor du paysage, Claude Gellée utilisait la lumière,
    c'est-à-dire que dans ses oeuvres on retrouvera la lumière naturelle qui est blanche comme celle du soleil, la lumière du Soleil sera toujours en arrière plan du tableau comme par exemple « Port Le Matin» , réalisé en 1635-1645.

    Comme nous le pouvons le voir, la lumière du Soleil est à l'arrière plan pour permettre de faire ressortir les éléments du port.

     

    Un peintre français du paysage en Italie, Claude  Le Lorrain par Mathéo  & Romane


    Quel est le rapport avec Jean-Baptiste Camille Corot et Claude Gellée?
     

    Les rapports entre ses deux artistes sont :  Ils sont partis en Italie pour les paysages, c'est-à-dire que Claude Gellée est parti en Italie pour les paysages avec la «lumière naturelle» puis Jean-Baptiste Camille est parti plusieurs fois en Italie,c'est-à-dire qu'il part en rapportant de nombreux portraits et paysages comme études mais historiques de son point de vue lors de son retour en France et qu'il s’agit en effet d’une peinture spontanée correspondant à la vision de l’instant et en particulier l’impressionnisme

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :