• COROT, peintre des paysages du nord par Lyse (204) et Florence (203)

                Jean Baptiste Corot est un peintre francais du XVIIIe et XIXe siècles.

                Il passa longtemps pour un peintre amateur qui avait tout loisir de voyager non seulement un peu partout en France, mais aussi en Italie, où il résida à trois reprises.

               Il s'est notamment intéressé au paysage du nord comme on peut le remarquer sur l'une de ses oeuvres, Matin près de BEAUVAIS en 1860.

                COROT n'a pas peint qu'une seules oeuvres dans le nord il a également peint 14 autres comme par exemple Les saules de Marissel.

     

    COROT, peintre des paysages du nord par Lyse (204) et Florence (203) 

    On peut remarquer que  les tableaux de COROT sont "représentatifs" de la vie car a chaque fois une personne, un ou des animaux sont présents ou bien un village est représenterLes saules de Marissel : COROT (Huile sur Toile)

    Corot se rendait régulièrement au petit village de Marissel (à 40Km du Nord de Paris). Il visite Marissel en juin 1857 et le peint la même année.

    Il a la réputation principale de maitriser la lumière dans ses tableaux.

    Pour le tableau il utilise la lumière diaphane (Très pâle et qui donne une impression de fragilité) de la brume matinale qui enveloppe la ligne de peupliers et des saules.

    On peut voir que trois personnes (un couple + un enfant) sont au centre. Ils sont principaux, ils représentent la vie et (l’amour). On peut y apercevoir un chien qui est en retrait et qui regarde à gauche du tableau, la famille.

    Il a dû être peint en automne car les arbres n'ont pratiquement plus de feuilles sur leurs branches. Ça peut être en automne car la couleur la plus utilisée dans le tableau est jaune vieilli/doré comme lors du début d’automne quand les feuilles vont « mourir ».

    La femme est dans des habits de couleur sombre (manches longues) et l’homme aussi a des habits sombres qui peut être un autre indice sur la saison . (Le chien aussi est sombre à cause de ses poils)

    Les arbres de gauche sont clairs tandis que les arbres de droite sont sombres. Les arbres de gauche qui sont clairs ont de l’herbe claire et avec des fleurs tandis que les arbres de droite ont de l’herbe foncée sans fleur.

            Le tableau peut être représentatif de la vie ou du passage de la vie ; par la couleur claire du côté gauche (« côté cœur ») et côté droit côté sombre, il peut aussi être au passage de la vie ou encore représentatif de la vie par la petite fille qui est au centre et qui est vêtue dans des couleurs plus clairs que ses parents.

            L’homme a un regard porté en haut ou il y a un arbre clair qui croise l’arbre sombre qui peut aussi être une représentation de la vie.

           Les arbres sombres ont des branches coupées tandis que les arbres clairs ont encore leurs branches (représentatives de la vie).

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :