• Edme François Jomard ramène la frise kufique en France

    Le Grand Tour et Edme François Jomard

    Le Grand Tour est un voyage initiatique. Il a pour but d’enrichir la culture des voyageurs. Ces derniers sont surtout des jeunes hommes, étudiants, issus de la haute société européenne. Ils partent vers la Grèce et l’Italie, considérées à l’époque comme les berceaux de la civilisation européenne. Plus tard, au XIXème siècle, le Grand Tour se développe grâce à l’amélioration des transports : train, bateaux à vapeur…

    Le voyage s’étend au Moyen-Orient, parfois jusqu’à la Perse. Puis le Grand Tour arrive en Egypte.  Alors se développe un intérêt pour l’Orient, et plus particulièrement l’Egypte.

    Edme François Jomard ramène la frise kufique en France

    Jomard parmi les élèves de la Mission scolaire égyptienne à Paris.   Charles Bazin, Bibliothèque nationale de France.

    Dans le même temps, Bonaparte lance la campagne d’Égypte, plusieurs scientifiques, ingénieurs, dessinateurs… l’accompagnent pour découvrir ce nouveau territoire.

    Certains  y consacreront leur vie comme Edme François Jomard. Né en 1777 et mort en 1862, il a fait ses études à Polytechnique : école d’études supérieures pour ingénieurs. Il sera, en partie, à l’origine des travaux de Champollion (qui déchiffrera les hiéroglyphes à partir de 1821).

    La collection d’Edme François Jomard est conséquente : plus de 500 œuvres de tous les continents et époques. Dans cette collection on peut trouver ‘’ une Frise épigraphique de la mosquée Ibn Touloun au Caire ‘’… Intéressant non ?

    Cette frise est bien celle du Musée de La Chartreuse à Douai. Comment est-elle arrivée là ? : M. Jomard a eu une fille, Mme Boselli. En 1866, avec son époux, elle décide de donner à la Ville de Douai la collection de son père, à condition que Samuel Henry Berthoud en ait l'usufruit jusqu'à son décès qui survient en 1891, date à laquelle la frise est entrée dans les collections du musée de Douai.

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :