• Jean Baptiste Corot à Douai par Kelly (202)

    Jean Baptiste Camille Corot est un peintre français du XIXe siècle. Il voyage beaucoup durant toute sa vie surtout en Italie et un peu partout en France notamment dans la ville de Douai dès 1851 afin de passer du temps avec ses amis : les Dutilleux.

    Constant Dutilleux dirige un atelier à Arras. Lorsque Corot rend visite à ce dernier il rencontre ses deux gendres : Charles Desavary ainsi qu'Alfred Robaut, également peintres. Alfred Robaut est l'auteur du catalogue d’œuvre de Corot.

    Jean Baptiste Camille Corot aime peindre et passer du temps avec ses amis.

    C'est d'ailleurs avec eux qu'il découvre le cliché verre.

    Corot en reproduit une soixantaine.

    En 1871 lors d'un séjour chez Alfred Robaut, il peint le beffroi de Douai (exposé au musée du Louvre à Paris). Il serait allé à Wagnonville le matin puis se serait rendu à Douai l'après midi afin de capter la lumière, élément essentiel de ses peintures. On remarque sur l’œuvre un couple de passants discuter, l'homme serait Corot.

    L’École d'Arras partage avec Corot les séances de travail et son approche nouvelle et sensible de l'art du paysage. En effet, Corot est le précurseur de l'impressionnisme. Il était l'un des premiers à peindre en extérieur et non dans son atelier.

    Durant ses séjours dans le Nord, le peintre a découvert et appris de nombreuses choses. Il trouve une certaine beauté au Nord cela se ressent dans ses tableaux tel que «Le château de Wagnonville, 1871» 

    Jean Baptiste Corot à Douai par Kelly (202)

    Jean Baptiste Corot, le Beffroi de Douai, 1871

    Jean Baptiste Corot se trouvait place Suzanne Lanoy lorsqu'il a peint ce tableau.
    La maison à gauche abrite aujourd'hui un fleuriste. Le bâtiment à droite appartenait à un armurier. De nos jours, c'est un marchand de légume.
    La maison de laquelle il peint existe toujours, elle est au coin de la rue. Tous les bâtiments ont la même teinte beige et marron

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :