• John Constable, par Alix (202) et Imane (202)

    John Constable est un peintre britannique né en 1776 et mort en 1837.

     

    Il s’essaye à la peinture de portraits et de scènes historiques mais préfère la peinture de paysages naturels. Certaines de ses toiles sont exposées au salon de Paris en 1824, ces œuvres influencent notamment les peintres de l’école de Barbizon, dont Jean Baptiste Corot.

     

    Il peint ce qu’il observe sans ajout de détails non présents dans le paysage original. Il utilise même la chambre noire, qui permet de projeter la lumière d’un objet sur une surface, s’appuyant sur l’image obtenue pour peindre son tableau.

     

    Il veut rendre la réalité comme elle est sans l’embellir ou la modifier. Il est attaché à reproduire la campagne britannique avec sa vie et ses habitants. Il admet avoir un style avant-gardiste par rapport à ses contemporains puisqu’il appose de larges touches sur ses toiles.

     

    La façon avec laquelle il représente, entre autres, le ciel et les nuages est proche de celle qui sera utilisée par les peintre impressionnistes après lui. Il utilise des touches blanches pour accentuer les reflets de l’eau et il superpose des couches rouges et vertes pour donner de la profondeur aux arbres et contribuer au réalisme.

     

    Il est connu pour ses nuages qu’il représente sous différentes formes et à différents moments de la journée, ce qui fait varier les nuances de leurs couleurs.

    John Constable, par Alix (202) et Imane (202)

     « Clouds », John Constable, 1822, 30*48,8 cm, huile sur papier,

    National Gallery of Victoria à Melbourne en Australie

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :