• La calligraphie décorative dans les mosquées, Juliette et Romane

    La calligraphie est le plus admiré et le plus fondamental des éléments de l'art islamique.

     

    Le Coran est pour les Musulmans le livre de Dieu transmis en arabe au prophète Muhammed il y a plus de 1400 ans.

     

    Son style littéraire offrit un réel potentiel pour le développement de variétés diverses de formes ornementales.

     

    La calligraphie fut utilisée comme principal moyen de transmission du texte coranique dans une forme décorative. Cependant, bien que la plupart des mosquées avaient des inscriptions compréhensibles, tous les Musulmans du Moyen-âge n'étaient pas en mesure de les lire.

     

    Ce «  décor » coranique illustrait la présence de la révélation dans la vie du musulman. Les calligraphes Abu'ali muqlah (Xe siècle), Ibn al-bawwab (XIe siècle) et Yakut al-musta'simi (XIIIe siècle), ainsi que des savants maîtrisant également l'orthographe et la grammaire de la langue, définirent très vigoureusement les normes de la calligraphie arabe selon des règles géométriques et mathématiques.

     

    Une mosquée est toujours composée d'un élément décoratif et la plupart du temps d'une frise calligraphique qui transmet le message coranique, comme c'est le cas dans la Mosquée Ibn Tulun du Caire.

    La calligraphie décorative dans les mosquées, Juliette et Romane

    Intérieur de la Mosquée Ibn Tulun, le Caire. La frise calligraphiée est visible en haut à droite

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :