• La peinture sur le motif de Corot par Octavia (203)

    Tout d’abord la peinture sur le motif est présente depuis le 18e siècle.

    C’est une « peinture de plein air », c’est à dire des œuvres peinte à l’extérieur, dans la nature, devant le paysage mais c’est également peindre dans un atelier après avoir rapporté des croquis du sujet, comme Corot aime le faire.

    Jean-Baptiste Corot est un grand adepte de cette technique, il est considéré comme l’un des fondateurs de l’École de Barbizon, qui est une communauté de peintres prônant le travail sur le motif dans la nature.

    Corot travaille à partir d’études prises sur le vif, puis il compose en atelier un paysage qui peut plus ou moins s’éloigner de la réalité qu’il a observée.

    La peinture sur le motif de Corot par Octavia (203)

     Venise, Gondoles sur le Grand Canal, 1835

    Cette peinture rappelle son début de carrière et ses nombreux séjours en Italie. On y observe une gondole à Venise avec dedans quatres personnes qui sont probablement en train de se promener. Cette peinture à été observée, dessinée en croquis par Corot depuis une chambre et reproduite.

    La peinture pour lui consiste à exprimer une émotion intérieure par les formes et les couleurs. Il aime la nostalgie et les souvenirs. Corot à su trouver un style qui s’adapte totalement à cette peinture poétique.

     

     

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :