• La vision de la femme dans l'art orientaliste, Noémie

    Selon les clichés, dans l'art orientaliste, les femmes sont vues comme soumises et enfermées dans des harems.

     

    Les harems sont des appartements où vivent plusieurs épouses d'un grand personnage musulman. Cette pièce de la demeure leur est entièrement réservée et seules, elles peuvent y accéder, ainsi que leurs servantes.

     

    Dans l'art orientaliste, les femmes orientales sont représentées s'y prélassent sur des divans, allongées sur des coussins et entourées d'or et de pierres précieuses. Elles portent de nombreux bijoux et sont vêtues de tuniques en soie et de pantalons bouffants, des sarouels, qui laissent voir leurs mollets nus. Les harems donne une idée de richesse et de luxe.

     

    Les peintres européens s’intéressent à ce sujet car c'est quelque chose de tabou en occident. Ce tableau est donc l'objet de curiosité et de fantasme aux XVIIe, XVIIIe et XIXè siècles.

     

    Les peintres et auteurs voyagent beaucoup en Orient et s'en inspirent pour faire découvrir cette culture aux Européens qui n'y ont pas accès.

     

    Cette image n'est pas réaliste car les femmes sont également pourvues de savoir, elles étudient les langues étrangères, elles possèdent et consultent des bibliothèques et elles ont donc beaucoup de connaissances. De plus, certaines d'entre elles possèdent un grand pouvoir au sein de la maison et du royaume, même si cela reste très rare. Il faut que l'homme de la demeure les considère comme des femmes fortes pouvant assumer des responsabilités.

    La vision de la femme dans l'art orientaliste, Noémie

    Femmes d'Alger dans leurs appartements, Huile sur toile de 1834 par Eugène DELACROIX, musée de Louvre à Paris.

    Le tableau représente trois femmes se prélassant sur des coussins, elles portent des tuniques brodées. Le tableau reflète la richesse des harems.

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :