• Le Lycée Corot dans la 2ème guerre mondiale

    De Sarah R. (206) & François L. (202)

    Le 11 septembre 1942, une quinzaine de Juifs douaisiens, dont une famille entière, ont été arrêtés par des gendarmes allemands aidés par des policiers français. C’est la rafle de Douai.Un seul reviendra vivant du camp d’Auschwitz.
     

    Cette Rafle n’est pas un épisode connu de la Seconde Guerre mondiale, même dans le Nord Pas-de-Calais. Cependant, grâce au travail de l'historienne Monique Heddebaut et d'une famille douaisienne, un lieu de mémoire a été dédié aux victimes de la Shoah, et notamment à la famille en question, les Sokolski.


    Le seul rescapé de cette famille, Abraham Sokolski, père de famille, a perdu en 1942, son épouse et ses 3 filles, gazées à Auschwitz. L’ainée de ses trois filles, Jacqueline est née le 26 juillet 1936 à Lille. Elle n’avait que 6 ans, elle était scolarisée dans une classe de primaire dans l'actuel lycée Corot. Elle et sa famille ont été déportées depuis la caserne de Malines au nord de la Belgique jusqu'au camp de concentration et d'extermination Auschwitz-Birkenau le 15 septembre 1942.


    En mémoire de Jacqueline, une classe d’école des Blancs-Mouchons a créé une fresque dans l’ancien lycée de jeunes filles de Douai, aujourd’hui, le lycée Corot. Celle-ci est actuellement dans le hall du lycée.

    Afficher l'image d'origine
    Les 3 filles Solkolski (Jacqueline l'aînée à droite) habitaient à Douai. 

    Elles sont mortes gazées à Auschwitz en 1942.

     

     Le Lycée Corot dans la 2ème guerre mondiale

    Fresque placée en 2013 dans le hall du lycée.

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :