• Le paysage chez les impressionnistes par Lucas & Joshua (203)

    L'invention de la photographie marque la fin du réalisme. Le mot impressionnisme vient du titre d'un tableau de Claude Monet Impression soleil levant où Renoir proposa, en voyant la monotonie des tableaux du peintre, de mettre ses impressions sur toile.

    Ce mouvement artistique ne montre pas le réel mais les sensations ainsi que les sentiments éprouvés face au réel.

    A l'opposé des paysagistes classiques qui peignaient une nature idéalisée, les impressionnistes veulent montrer la vision passagère même s'il faut ne pas peindre les détails (comme les feuilles des arbres).

    Ces paysages sont généralement peints sur des toiles de petits formats et à l'extérieur.

    Les impressionnistes jouent avec les effets de la lumière (reflet sur l'eau comme sur le tableau ci-dessous) et l'idée de mouvement (vent, nuages) en utilisant des couleurs plus vives/contrastées ainsi que des coups de pinceaux plus rapides.

    Le paysage chez les impressionnistes par Lucas (203)

                                                                                                                                                                                La Seine à Vétheuil (1878), Claude Monet, Huile sur toile.

     

     

    Ces paysages sont souvent peints en série sous différents moments de la journée/ année comme Les meules de Monet. Ils sont peints sous des points de vues inhabituels comme un tableau montrant Paris de Caillebotte Rue de Halevy peint depuis un balcon.

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