• Patrimoine photo : La photographie à ses débuts par Iliana (207) & Manon (211)

    Le 7 Janvier 1839, lors de la présentation Arago à l’Académie des Sciences, Louis Daguerre a présenté son invention : le Daguerréotype. Ce procédé photographique mis au point afin de produire une image sans négatif sur une surface d’argent, pur, polie comme un miroir, et exposée directement à la lumière, marque le début de la photographie.

    Quelques années plus tard d’autres procédés photographiques ont fait leur apparition comme l’ambrotype qui est un procédé photographique créé au début des années 1860. Ce dispositif est créé à partir d’un négatif posé sur une plaque de verre au collodion, sous-exposée à la prise de vue, blanchi chimiquement au développement puis posée sur un fond noir l’image apparaît positivement. Ce dispositif est généralement encadré comme le daguerréotype.

    Il y a aussi le procédé au Bromure d’argent qui fut inventé au début des années 1870. Ce procédé supplante la technique au collodion inventée par les frères Lumière car c’est un procédé sec évitant d’encombrer le photo-graphe avec des produits chimiques. Sa pellicule nommée “pellicule bleue” permet de réaliser des prises de vues avec des poses relativement courtes voir instantanées.

    Puis enfin, il y a l’autochrome, qui est un procédé de restitution photographique des couleurs breveté le 17 Décembre 1903 par Auguste et Louis Lumière. Ce procédé quant à lui permet de produire des images positives sur une plaque de verre en couleur.

    La photographie à ses débuts par Iliana (207) & Manon (211)

    Une des premières photographies, Point de vue du Gras, 

    (Saint-Loup-de-Varennes en Bourgogne), de Nicéphore Niépce, datant de 1826 ou 1827,

     

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Akrapovic
    Lundi 4 Mars 2019 à 11:59

    bonjour

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :