• Premiers travaux

    E.E. Patrimoine : Lycée (em-)portable …

    Semaines A - Ch. Crestani

     

     Le sujet est simple : « Elève, faites un film de fiction sur le lycée avec votre téléphone portable » (mais pas plus de 3 minutes !!!). 

            Vous choisissez librement le thème que vous voulez traiter à condition que celui-ci mette en valeur le patrimoine exceptionnel du lycée Corot

     

    Etape 1 dans le lycée : 18 septembre,: Découverte approfondie du patrimoine du lycée Corot

                - Visite guidée du Lycée avec A. Bigotte.

               

     

    Etape 2 dans le lycée : 2 octobre,: Groupes et trame

                - Discutez entre vous d’une idée de film et constituez un groupe (2 minimum, 3 maximum)

                - Déplacez-vous dans les espaces du lycée pour repérer des lieux et/ou des éléments du patrimoine du lycée que vous voudriez mettre en scène.

                            - TRAME du film : Rédigez la trame de l'histoire que vous allez raconter : vous devez être capable d’expliquer en une ou deux phrases claires en quoi consiste votre film, ses spécificités, ce qu’il raconte, comment il va répondre aux consignes qui vous sont demandées.

     

    La trame est à rendre à l’issue de la séance et constituera une 1ère évaluation de votre travail

     

     

    Etape 3 en salle 413 : 16 octobre,: Ecrire un scénario

    Le scénario est un film écrit. Il s’agit du travail préliminaire à la production d’un film ou dans le cas présent, d’un court-métrage proposant une visite originale et personnelle du lycée Corot

               

                PERSONNAGES

    Quand vous aurez écrit votre trame, vous devrez bien définir individuellement chaque personnage pour qu'il ait une identité propre, avec son rôle dans l’histoire, le moment où il intervient et pourquoi. Si votre film ne contient pas de personnage, mais uniquement une voix off ou un fond sonore, vous devez également le préciser et expliquer votre choix.

     

                CADRE

    Il reste également à définir le cadre : les décors (où dans le lycée), et la musique. Vous devrez être précis dans la description du décor, où sommes-nous dans le lycée, à quel moment du film ? Pourquoi ? Si on se déplace ou non, si oui vers quel endroit et pourquoi ?

     

                DIALOGUES

    Vient ensuite la rédaction des dialogues. Les répliques sont toutes précédées du nom du personnage. S’il s’agit d’une voix-off il faudra à nouveau le préciser. Et seulement après vous devrez décrire les actions de chaque personnage, pendant qu’ils parlent mais aussi lorsqu’ils ne parlent pas.

     

    Le scénario est à rendre à l’issue de la séance et constituera une 2ème évaluation de votre travail

     

     

    Etape 4 : 13 et 27 novembre et 13 décembre 2017 de 14h à 15h 30 : Filmer et monter son film

    A partir du scénario écrit, vous filmez et montez votre film.

     

    Le film terminé est à envoyer par « wetranfer » à l’adresse : corot-patrimoine@orange.fr 

    Il constituera la dernière évaluation de ce travail

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :