• Cordées au musée et à l'IUT de Lens

    Le dispositif des « Cordées de la Réussite » intègre des collégiens du Douaisis (collège Romain Rolland de Waziers, Collège Frédéric Joliot-Curie de Lallaing), des lycéens (classes de première et terminale technologiques du Lycée Corot) et des étudiants (IUT de Lens) dans des travaux collaboratifs. Par des projets mettant en œuvre les matières technologiques tertiaires, les compétences numériques et l’ouverture culturelle, il s’agit d’amener les plus jeunes à se projeter vers des filières d’études secondaires et supérieures auxquels ils n’auraient pas prétendu et de créer des liens transgénérationnels.

     

    Cordées au musée

     

    Pour le volet culturel, Mme Lagarde (Directrice-adjointe du Musée de la Chartreuse), Mme Richez-Houix (Professeure-documentaliste au lycée Corot) et M. Crestani (Professeur d’Histoire-Géographie et d’Histoire des Arts lycée Corot) ont imaginé une activité de réalisation de projets photographiques et littéraires à partir des œuvres du musée de la Chartreuse de Douai.

     

    Durant un parcours libre dans les salles d’expositions du musée de la Chartreuse, des groupes mixtes d’élèves et d’étudiants ont observé les œuvres et les lieux pour  illustrer un mot / une expression par six photographies prises depuis leur téléphone portable : Visage, Enfance, Partie du corps, Vie,  Paysage, Couleur, Architecture, Beauté, Emotions,  Animaux,  Féminin. Ils ont aussi rédigé un texte court pour expliquer et justifier leurs choix photographiques et pour prolonger leur interprétation du mot-expression.

    Ci-dessous, les élèves et étudiants présentent leur réalisation à l'IUT de Lens (photos cliquables) :

     

    Cordées au musée    Cordées au musée   Cordées au musée    Cordées au musée

    Cordées au musée    Cordées au musée   Cordées au musée   Cordées au musée

    Cordées au musée   Cordées au musée   Cordées au musée    Cordées au musée 

    Cordées au musée    Cordées au musée   Cordées au musée   

      

    Il nous a semblé important que les élèves et étudiants disposent de la plus grande liberté créative dans la réalisation de leur composition photographique et littéraire pour leur permettre de créer à leur tour un objet artistique dans le cadre du musée.

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :