-
Par AdmiPatrimoine le 16 Mars 2016 à 19:00
En octobre et novembre 2015, une étudiante en Master Expographie-Muséographie à Arras a encadré les élèves de l'enseignement Patrimoine pour le projet "Musé(em)portables". Le musée de la Chartreuse de Douai était partenaire de ce projet.
Le projet "Musé(em)portables" a permis aux élèves de réaliser trois mini-films avec leur téléphone portable sur le musée de la Chartreuse afin de mettre en valeur celui-ci et de mettre en scène leur relation avec ce musée.
En voici le (très bon) résultat
Si petit ... face aux grandes œuvres
Marche sonore
Tableaux en cadres
votre commentaire -
Par AdmiPatrimoine le 16 Mai 2016 à 22:58
Le lycée Corot est un ancien collège dirigés par des bénédictins anglais.
Qui dit collège anglais, dit fantôme ...
votre commentaire -
Par AdmiPatrimoine le 25 Septembre 2016 à 10:46
Présentation du projet Musées (em)portables ...
... avec le musée de la Chartreuse de Douai
« Le sujet est simple : visiteur, faites un film sur le musée avec votre téléphone portable (pas plus de trois minutes).
Musées (em)portables rend sa liberté aux visiteurs. Que celui-ci choisisse librement le thème qu’il veut traiter dans les mille sujets possibles. C’est créer une œuvre originale et rien n’est plus difficile que de sortir des chemins tout tracés. »
http://www.museumexperts.com/sitem/musees_em_portables/presentation
Musées (em)portables est un concours.
Dates importantes : Date limite de remise des films : 1er décembre 2016, Réunion du Jury : 15 décembre 2016, Remise des prix : 11 janvier 2017 à 12h
Les élèves de l'enseignement Patrimoine seront accompagnés dans leur travail par un ou des étudiants du Master Expographie-Muséographie de la faculté d’Arras.
votre commentaire -
Par AdmiPatrimoine le 28 Septembre 2016 à 17:43
La première séance a eu lieu ce lundi.
Les premières idées sont :
- Un voyage dans le temps à l'époque médiévale (sur les extérieurs du musée)
- Les "Tuches" au musée
- Zoom à partir du plan relief de la ville de Douai à la réalité sur le beffroi ou le collège des Bénédictions anglais (devenu notre lycée Corot)
- Zoom à partir de la maquette du musée aux extérieurs du musée
- Le thème de l'amour dans les oeuvres du musée
Séances suivantes (Professeur Ch. Crestani) :
- lundi 7 novembre, 14h - 15h 30 au musée (travail sur le scénario et prises de vues-sons)
- lundi 14 novembre, 14h - 15h 30 au musée (suite des prises de vues-sons)
- lundi 21 novembre, 14h - 15h 30 au musée ou au lycée (finalisation des montages)
- lundi 28 novembre, 14h - 15h 30 au musée ou au lycée (finalisation des montages)
votre commentaire -
Par AdmiPatrimoine le 27 Décembre 2016 à 11:09
Les vidéos au concours 2017
D'Ines, Cassandra, Célia et Lisa :
Maman, c'est quoi ça ?
De Léa et Manon :Ma-Quette
De Clara et EliseLe musée visite la ville
votre commentaire -
Par AdmiPatrimoine le 11 Septembre 2017 à 18:43
E.E. Patrimoine : Lycée (em-)portable …
Semaines A - Ch. Crestani
Le sujet est simple : « Elève, faites un film de fiction sur le lycée avec votre téléphone portable » (mais pas plus de 3 minutes !!!).
Vous choisissez librement le thème que vous voulez traiter à condition que celui-ci mette en valeur le patrimoine exceptionnel du lycée Corot
Etape 1 dans le lycée : 18 septembre,: Découverte approfondie du patrimoine du lycée Corot
- Visite guidée du Lycée avec A. Bigotte.
Etape 2 dans le lycée : 2 octobre,: Groupes et trame
- Discutez entre vous d’une idée de film et constituez un groupe (2 minimum, 3 maximum)
- Déplacez-vous dans les espaces du lycée pour repérer des lieux et/ou des éléments du patrimoine du lycée que vous voudriez mettre en scène.
- TRAME du film : Rédigez la trame de l'histoire que vous allez raconter : vous devez être capable d’expliquer en une ou deux phrases claires en quoi consiste votre film, ses spécificités, ce qu’il raconte, comment il va répondre aux consignes qui vous sont demandées.
La trame est à rendre à l’issue de la séance et constituera une 1ère évaluation de votre travail
Etape 3 en salle 413 : 16 octobre,: Ecrire un scénario
Le scénario est un film écrit. Il s’agit du travail préliminaire à la production d’un film ou dans le cas présent, d’un court-métrage proposant une visite originale et personnelle du lycée Corot
PERSONNAGES
Quand vous aurez écrit votre trame, vous devrez bien définir individuellement chaque personnage pour qu'il ait une identité propre, avec son rôle dans l’histoire, le moment où il intervient et pourquoi. Si votre film ne contient pas de personnage, mais uniquement une voix off ou un fond sonore, vous devez également le préciser et expliquer votre choix.
CADRE
Il reste également à définir le cadre : les décors (où dans le lycée), et la musique. Vous devrez être précis dans la description du décor, où sommes-nous dans le lycée, à quel moment du film ? Pourquoi ? Si on se déplace ou non, si oui vers quel endroit et pourquoi ?
DIALOGUES
Vient ensuite la rédaction des dialogues. Les répliques sont toutes précédées du nom du personnage. S’il s’agit d’une voix-off il faudra à nouveau le préciser. Et seulement après vous devrez décrire les actions de chaque personnage, pendant qu’ils parlent mais aussi lorsqu’ils ne parlent pas.
Le scénario est à rendre à l’issue de la séance et constituera une 2ème évaluation de votre travail
Etape 4 : 13 et 27 novembre et 13 décembre 2017 de 14h à 15h 30 : Filmer et monter son film
A partir du scénario écrit, vous filmez et montez votre film.
Le film terminé est à envoyer par « wetranfer » à l’adresse : corot-patrimoine@orange.fr
Il constituera la dernière évaluation de ce travail
votre commentaire -
Par AdmiPatrimoine le 4 Novembre 2017 à 15:50
Rappel à tous les élèves de 2nde patrimoine :
Les scénarios sont à rédiger et à rendre par envoi en e-mail à corot-patrimoine@orange.fr avant le 13 novembre.
Voir ci-dessous pour les consignes :
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique