• Ci-dessous, les réalisations du projet Regards croisés, Histoire et mémoires des guerres du XXe siècle - France / Amérique du Nord. (Classes de 1ères et des sections européennes anglais)

    Dès la prochaine rentrée, le projet  va continuer de se développer, particulièrement dans son volet français, avec un déplacement de deux jours à Paris

    Quatre visites seront les temps forts de ce séjour :

    -        Château de Blérancourt : mémoire de l’engagement américain et amitié franco-américaine ou Mémorial de la Shoah (Drancy) : mémoires des génocides (selon disponibilité)

    -        Musée du Louvre : le Roman National

    -        Panthéon : Héros et mémoires des guerres

    -        Musée de l'immigration : mémoires des immigrations et de l’engagement des troupes coloniales

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le street art, autrement dit post graffiti ou encore « tag » est un art public contemporain, visuel.

    On peut le retrouver dans les espaces publics ou en d’autres mots  « dans les rues ».

    Le street art est considéré comme du vandalisme ; c’est un art non-autorisé par le gouvernement.

    Certains artistes de rue essaient de faire en sorte que leurs œuvres communiquent avec le public sur des thèmes différents, comme des provocations jusqu’au dénonciations comme sur ces deux œuvres  dans lesquelles on peut voir des enfants dépendants, même addictifs au réseau sociaux.

    Le street art par Juliette (203) 

    De plus, il y a énormément de différentes façons de faire du street art comme des illustrations graffitis qui consistent à apporter sa marque ,sa signature sur un mur à l’aide des mots ou d’images.Ou encore le sticker qui tout simplement est de collé son œuvre rapidement sans prendre trop de risque.

    Le street art par Juliette (203)

    Le Street art est aussi un art dit « trompe œil » ou « illusion d’optique » est un genre pictural jouant sur la confusion visuelle du spectateur qui la regarde.

    Dans ce genre d’œuvre, on a beau savoir que nous nous retrouvons devant une surface plane, on perçoit pourtant une image en trois dimensions.

    Cet art interroge notre perception de la réalité et notre appréhension du monde en général.

    Julian Beever, un artiste britannique nous le montre bien, lui qui peint des fresques au sol à la craie. Il joue souvent sur les proportions en intégrant des personnes réelles a ses œuvres éphémères.

    Le street art par Juliette (203)

    Ou encore Léon Beer , artiste pop surréaliste néerlandais qui crée des œuvres d’art dans les rues du monde entier.

    Le street art par Juliette (203)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • ... et avec eux, les visites des élèves de Patrimoine en extérieur !

    25 mars : Collégiale St Pierre : la plus longue nef au Nord de Paris est à Douai ... et puis quelles orgues ! !

    Les beaux jours reviennent ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    13 mai : Beffroi de Douai : pour voir un monument classé au patrimoine mondial de l'Unesco et pour découvrir de l'intérieur  le bel édifice qui a inspiré notre bien aimé JB Corot !

    Les beaux jours reviennent ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     20 mai : le Vieux-Douai ... et ses ruelles secrètes

    Les beaux jours reviennent ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    27 mai: Musée de la Chartreuse et alentours : De l'art contemporain à Douai !!

    Les beaux jours reviennent ...

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Préparer le concours de l’École du Louvre :

    Préparer le concours de l'Ecole du Louvre (sans ou après une classe prépa)

    • L’admission après le bac se fait après un test probatoire :

    http://www.ecoledulouvre.fr/sites/default/files/pdf/ssdossier2/LivretEleve.pdf (p.6)

    • L’Admission en 3è année après une CPGE (Classe prépa) option Histoire de l’Art

    http://www.ecoledulouvre.fr/sites/default/files/pdf/ssdossier2/LivretEleve.pdf (p.7)

     

    Le lycée Faidherbe de Lille dispose d’une classe prépa A/L option Histoire de l’Art :  journée Portes Ouvertes, le samedi 26 janvier 2019 de 9h à 17h.

    Cliquez sur l'image ci-dessous pour retrouver les enseignements obligatoires et les options en classe Prépa A-L au lycée Faidherbe de Lille

    Préparer le concours de l'Ecole du Louvre (sans ou après une classe prépa)

                 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Choses promises, choses dues : Pas moins de 5 sorties au programme des prochaines semaines de l'enseignement patrimoine

    - Le 24/04/2017 : Visite du Beffroi (rendez-vous à 13h45 pour vérification des autorisations de sorties et assurances)

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4a/Douai_rue_de_la_mairie.jpg

    - Le 15/05/2017 : Visite de l'Hôtel de ville

    - Le 22/05/2017 : Visite de la Collégiale St Pierre

    File:Douai, Collégiale Saint-Pierre -PM 00629.jpg

    - Le 12/06/2017 : Visite du vieux Douai.

    Le beffroi dépassant au dessus des toits de Douai

    Pour ces 4 visites, rendez-vous aux élèves de Patrimoine dans le hall du lycée pour 13h50 pour un départ à 13h55

    - Le 29/05/2017, visite d'Arkéos (13h30-17h30)

    Picture

     

                      

     

     

     

     

     

     

                       14h - 15h : atelier fouilles archéologiques

                       15h - 16h30 : visite guidée des collections

                       16h30 - 17h : visite libre de l'exposition "Rahan, la préhistoire revisitée"

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Merci à Clara et à Élise pour s'être faites, le temps d'une matinée, les ambassadrices de l'Enseignement PATRIMOINE.

    Images cliquables :

    Journée Portes Ouvertes : Patrimoine bien représenté  Journée Portes Ouvertes : Patrimoine bien représenté

    Journée Portes Ouvertes : Patrimoine bien représenté  Journée Portes Ouvertes : Patrimoine bien représenté

    Journée Portes Ouvertes : Patrimoine bien représenté  Journée Portes Ouvertes : Patrimoine bien représenté

    Journée Portes Ouvertes : Patrimoine bien représenté  Journée Portes Ouvertes : Patrimoine bien représenté

    Journée Portes Ouvertes : Patrimoine bien représenté  Journée Portes Ouvertes : Patrimoine bien représenté

    Journée Portes Ouvertes : Patrimoine bien représenté  Journée Portes Ouvertes : Patrimoine bien représenté

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le musée de la Chartreuse de Douai est partiellement fermé pour travaux ... mais heureusement, Eline B. (203) vous en offre une visite guidée façon "chasse aux trésors"

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Bonjour à tous !

    Une nouvelle année commence pour les élèves de l'enseignement Patrimoine

    Au programme, tout d'abord des projets :

    - La mémoire des anciennes élèves du Lycée Corot et la valorisation de son patrimoine sans égal sur Douai seront les thèmes travaillés cette année avec M. Schlegel.

    Les élèves marcheront sur les traces de leurs glorieuses aînées au temps où le temps lycée était encore un internat de jeunes filles  ... à la discipline bien plus sévère qu’aujourd’hui !

    En vue, des rencontres avec les "témoins" de l'époque, un travail de collecte de souvenirs et une exposition-photo dans les lieux de vie de nos anciennes élèves.

    Rentrée 2017

    - Le musée de la Chartreuse de Douai sera l'autre terrain de jeu et de découverte des élèves de Patrimoine.

    Nous commencerons par une découverte originale des collections lors d' une chasse aux trésors du musée.

    Nous lancerons ensuite 2 projets.  Le premier consistera à réaliser des mini-films ayant pour but de mettre en scène la relation des élèves avec un lieu de culture.

    Le second projet sera de former les élèves à devenir des élèves-guides du musée afin d'accompagner des visites d'élèves ou d'adultes (professeurs, parents, ...). Chacun choisira son œuvre fétiche ou bien son "coin de musée" préféré pour en devenir un "expert".

    Rentrée 2017

    Des sorties sont d'ores et déjà programmées ou projetées :

    - Le musée de la Chartreuse bien sûr !

    - ... mais aussi la découverte des sites patrimoniaux de Douai (Beffroi, vieux Douai, ...)

    - ... et aussi le musée Arkéos pour s'initier aux techniques d'archéologie !

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Le 23 mai 2016, les élèves de l'Enseignement Patrimoine étaient de sortie au musée archéologique Arkéos de Douai.

    Au programme, visite de la collection permanente d"antiquités datant de la Préhistoire jusqu'au Moyen Âge, puis, immersion complète dans le métier d'archéologue ; avec quelques belles découvertes pour nos Indiana Jones et Lara Croft d'un jour...

    Sortie des élèves de Patrimoine au musée Arkéos

    Sortie des élèves de Patrimoine au musée Arkéos

    Sortie des élèves de Patrimoine au musée Arkéos

    Sortie des élèves de Patrimoine au musée Arkéos

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Flyer réalisé avec l'aide de Justine W. (203) Lucie Z. (203), Mathieu M. (208), Benoit O. (209)

    Semaine des Arts au lycée Corot

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Parmi les prochaines sorties :

    Lundi 23 mai 2016 : Visite de la collection permanente et activité « fouilles archéologiques » au musée-parc Arkéos.

    Afficher l'image d'origine

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Avec quelques indices, il fallait faire sa récolte de Trésors.

    Le diaporama de Sarah R. (206) :

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Semaine des Arts 2015, les élèves de l'enseignement Patrimoine vous font la visite !

    Quatre élèves de l'enseignement patrimoine ont guidé les visiteurs vers leur œuvre préférée.

    Suivez nos élèves-guides au musée Suivez nos élèves-guides au musée

    Pour Agathe, le choix s'est porté sur Les Baigneuses (1886) de Jean ESCOULA. Pour Capucine, c'est la Jeune fille à la Colombe de  Jean-Baptiste Greuze (2e moitié 18e siècle) qui a attiré son regard ... et le notre

    Suivez nos élèves-guides au musée Suivez nos élèves-guides au musée

    Le choix de Juliette s'est porté sur Le Jugement de Paris de Hans Von Achen (1588) et celui de Laure sur Dans les Branches des Grand Arbres de Paul Leroy (1860)

    Suivez nos élèves-guides au musée   Suivez nos élèves-guides au musée

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • L'enseignement d'exploration patrimoine est mis en place à la rentrée 2013 au lycée Corot.

    L’enseignement d’exploration Patrimoine se donne trois objectifs principaux :

    - la sensibilisation : Il s’agit de faire découvrir le patrimoine dans sa diversité, notamment le patrimoine douaisien (musée de la Chartreuse, archives et bibliothèque municipales) et le patrimoine régional (musée des Beaux-Arts de Lille, LAM, musée du Louvre-Lens)

    - Des rencontres avec des acteurs du patrimoine sont proposées : peintres, musiciens, guides, conservateurs, … viendront présenter leurs parcours, leur travail et leurs actions.

    - Les élèves sont acteurs de projets interdisciplinaires de valorisation du patrimoine.

     

    L'EE patrimoine au lycée Corot

     

    En 2013-14 : le thème retenu était celui de la vie des Chartreux autour du musée de la Chartreuse et des collections de manuscrits de musique de la Bibliothèque Municipale

    Cliquez ici

    En 2014-2015 : Le thème retenu était celui de la formation d'élèves guides au musée et celui de Marceline Desbordes-Valmore

    En 2015-2016 : Le thème retenu était celui du patrimoine de notre lycée et de faire connaitre les réalisations des élèves de Patrimoine.

    Cliquez ici

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique