• Patrimoine photo : La photographie de mode par Imane (202) et Noémie (205)

    La photographie de mode est un genre consacré aux vêtements et aux styles vestimentaires. Les mannequins sont photographiés par des photographes de mode.

    L'évolution de la photographie de mode est liée à celle de la place de la femme dans la société. À partir du milieu des années 20, certains magazines (ex: Femina mode hiver) choisissent la photographie pour créer une nouvelle esthétique et accélérer la diffusion des tendances de la mode parisienne. Les agences et studios de photographies (ex : Rol Manuel, Séeberger) fournissent aux magazines des photographies d'élégantes aux courses, aux théâtres et en soirée.

    Les moyens techniques pour reproduire la photographie dans les magazines évoluent à la fin des années 1920. Les avant-gardes (ex : André Steiner, Man Ray...) photographiques proposent une nouvelle vision des femmes et peu à peu intègrent l'industrie de la mode.

    Les magazines de mode évoluent aussi, concourant à diffuser une image de femme moderne, chic, et sportive, amenée à s'émanciper.

    Pendant l'entre-deux guerres, la photographie et les magazines accompagnent et soutiennent l'émancipation des femmes. Les photographes diffusent l'image d'une féminité moderne, chic, dynamique et urbaine. Les séances réalisées dans les rues de Paris participent à en faire la capitale de la mode.

    Patrimoine photo : La photographie de mode par Imane (202) et Noémie (205)

     

    Photo de publicité par les frères Séeberger pour le modiste Jean BARTHET datant de 1964.

    Elle représente bien l'image de la femme chic qui est celle que les photographes veulent diffuser à cette époque.

     

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