• Bonjour, ci-dessous, le programme de l'enseignement HDA pour les 2nde pour l'année 2022.

    Bientôt des nouvelles des premiers travaux

    A très vite

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • HDA au lycée Corot - Excellente nouvelle ! 

    Le lycée Corot retrouve l’enseignement de l’Histoire des Arts à la rentrée 2022 en classe de 2nde

    HDA au lycée Corot

    Cette option (3h) sera proposée également aux élèves en 1ère et terminale les années suivantes. 

    Cet enseignement n'était plus proposé depuis la réforme du bac TMD et en raison de la fin de l’enseignement d’exploration Patrimoine en 2019. C’est donc une très bonne nouvelle pour les élèves du Douaisis et des environs car le lycée Corot sera le seul de l’arrondissement (et un des très rares dans l’Académie de Lille) à offrir cet enseignement. 

    La « culture » HDA étant bien développée désormais au sein des collèges, nous ne doutons pas qu’un effectif important d’élèves voudra rejoindre cet enseignement dès la rentrée prochaine. 

    Le musée  de la Chartreuse de Douai et des associations de la ville vouées à l’Histoire et au Patrimoine sont déjà impliqués dans des projets culturels auprès du lycée Corot, tels que les Cordées de la Réussite (avec des collégiens de Waziers et de Lallaing, nos élèves de 1ère et terminale STMG et des étudiants de l’IUT de Lens) ou bien une importante exposition consacrée au patrimoine exceptionnel du lycée Corot (automne 2022).

    L’ouverture de l’enseignement HDA permettra de renforcer ces partenariats et aussi de faire découvrir à nos élèves l’exceptionnel patrimoine ainsi que la création artistique contemporaine en Douaisis et dans la région. L’enseignement HDA a aussi comme objectif de poser des bases solides de connaissance des grands foyers culturels depuis la préhistoire à nos jours, et cela, à l’échelle mondiale. 

    Nous reparlerons plus tard des débouchés nombreux qu’offrent l’option HDA en post-bac (dans les Hauts-de-France et au-delà), alors même que la région est riche d’un patrimoine artistique exceptionnel et  de collections parmi les plus reconnues en France ; dont celle exceptionnelle du musée de la Chartreuse, qui deviendra le prolongement naturel (voir le lieu principal) de notre salle de classe ! 

    HDA au lycée Corot

    Cette offre culturelle en région ne cesse de s’enrichir, comme en témoignent le succès du Louvre Lens, les grandes manifestations culturelles régionales dont l’écho national ne fait que grandir ou bien l’implantation du Centre de conservation du Louvre (et ses 250 000 œuvres) à Liévin ! 

    Retrouvez d’ores et déjà le contenu de cet enseignement en cliquant ici : https://eduscol.education.fr/document/23590/download (p. 31)

     

    A très vite ... 

    Ch. Crestani, professeur en charge de l’enseignement HDA

    corot-patrimoine@orange.fr

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique