• Mary Ellen Mark est une des photographes les plus renommées du XXe siècle.

    Ses reportages dans lesquels elle traite de questions sociales telles que la pauvreté, la prostitution, l'addiction (notamment à la drogue) ou encore la solitude l'ont rendue célèbre. Cette photographe avait pour thème de prédilection les exclus de la société.

    Elle photographie particulièrement à l'argentique en noir et blanc.

     

     

    Ma photographie est inspirée de son style.

    En effet, le sujet choisi est en accord avec son thème : les exclus de la société. Beaucoup de personnes au look qu'on pourrait qualifier de sombre ou encore gothique sont rejetées. Ils sont donc très seuls et c'est ce que je voulais montrer dans cette photographie. La fille a les bras croisées comme si elle cherchait à se défendre de quelque chose. 

    J'ai photographié en contre-plongé car je voulais montrer la "puissance de la différence". 

    Finalement j'ai édité cette photo en noir et blanc à l'instar de celles de Mary Ellen Mark.

     

     

    Partager via Gmail

    8 commentaires
  • J’ai choisi de faire une photographie à la manière de Jean-Pierre Gilson.

    A la manière de

    • Photographie de paysage.
    • En noir et blanc.
    • Présence de végétation et plaine
    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • J’ai choisi de prendre une photographie à la manière d’Augustin Boutique, photographe né en 1862 et mort en 1944 qui contribua à la préservation du patrimoine monumental du Nord grâce à ses nombreux clichés représentant Douai et les villes environnantes.

    J’ai choisi de montrer le quai du Petit Bail le long de la Scarpe et la collégiale Saint Pierre à l’arrière-plan puisque ce photographe a pris en photo des monuments ou des rues douaisiennes.

    A la manière d

     

    Pour donner un air ancien à la photographie j’ai voulu mettre en évidence le clocher de la collégiale. Il a fini d’être construit en 1687 et même si son couronnement a été refait en 1905 il garde une apparence proche de celle de l’époque de Boutique. Ayant observé de nombreuses photographies de cet artiste, j’ai vu qu’il y avait comme une sorte de brouillard presque de voile sur ces clichés ce qui donne une impression de distance avec le sujet. J’ai tenté de recréer cela en privilégiant des nuances de gris pâles et en donnant l’impression que la collégiale s’efface, étant plus claire que les autres éléments de la photographie.

    Je me suis placée sur la passerelle métallique reliant le quai du Petit Bail au quai Devigne (à l’époque appelé Quai du Commerce) pour deux raisons. D’abord, à l’époque les appareils photos avaient des pieds et il fallait donc un endroit pour les poser et prendre la photographie et aussi car j’ai trouvé une carte postale qui datait d’entre 1903 et 1906[1] qui montrait cette passerelle prouvant ainsi qu’elle existait déjà.

    Les barrières de la rive ont une apparence similaire à celle de l’époque comme je l’ai vu sur une photographie de Jules Delsart[2], photographe contemporain de Boutique.

    Vu que Boutique prenait aussi des gens en photo à côté des monuments, on peut voir, sur ma photographie, une personne à gauche marchant le long du quai.

    Augustin Boutique aurait donc pu prendre une photographie semblable à celle-ci.

    [1] http://bab.viabloga.com/news/le-bonjour-de-marcel-a-arsene

    [2] https://www.cparama.com/forum/douai-t7461.html

    Partager via Gmail

    5 commentaires
  • Vincent Munier est un photographe spécialisé dans les conditions montagneuses ou hivernales. Il est le premier à prendre en photo des loups  arctiques.

    Les principales caractéristiques de ces photos sont : un animal (souvent en voie de disparition) au premier plan et un paysage qui caractérise souvent les conditions de vie de l'animal.

    A la manière de Vincent Munier par Lucas D. (203)

    La photographie que j'ai faite a ces mêmes particularités, c'est-à-dire le gros plan sur l'animal (ma chienne) et un paysage montagneux (Plateau de Sanchez dans les Pyrénées).

    Ma chienne n'est pas une espèce en voie de disparition mais plutôt une espèce née naturellement et non pas par l'homme comme le chihuahua ou d'autres. Cette race s'appelle : le berger belge tervueren.

    Partager via Gmail

    6 commentaires
  • Cette photo a été prise à Pairi-Daiza il y a moins d'un an. On y voit une petite cascade avec quelques carpes Koï.

    A la manière d'Ansel Adams par Juliette (203)

    L'artiste de référence que j'ai choisi pour cette photo est Ansel Adams, un photographe écologiste américain des années 1900.

    Il est connu pour ses photos en noir et blanc.

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Pour ma photo servant à mon projet personnel, je me suis inspirée des œuvres d'Henri Cartier-Btresson.

    Bresson est un photographe du XXème siècle.

    On trouve uniquement dans ses ouvres des photos en noir et blanc.

    A la manière de Henri Cartier-Bresson par Kelly (202)

    Comme présenté sur ma photo, on remarque souvent la présence d'escalier, accompagné parfois de rampe.

    On voit de la vie (humaine et/ou animale).

    Comme dans la plupart des œuvres de ce photographe, en arrière-plan, on trouve un paysage.

    Et comme dans beaucoup d'entre-elles, les personnes présentes sur la photo sont en interaction.

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Sabine Weiss est une photographe humaniste française. Elle utilise principalement le noir et le blanc ainsi que les lumières et les ombres.

    Elle photographie surtout les comportements humains et la société mais également les lieux ou situations qui lui rappellent un passage de sa vie ou un souvenir.

    A la manière de Sabine Weiss par Noémie (205)

     J'ai fait cette photo dans la cours du lycée, on peux y voir le bâtiment dans le reflet. Je trouve que c'est un bon moyen de garder en souvenir cette époque.

    Certes ce n'est pas une photo humaniste comme a l'habitude de le faire l'artiste mais je trouvais que cela rendait bien. Le noir et le blanc font ressortir le coté ancien du bâtiment ;également le fait que cela soit flouté par la pluie.

    Je trouve que c'est une manière originale de montrer quelque chose de banal. En effet le contraste, les ombres et le flou de la pluie donnent un coté triste à la photo alors que cela représente un bon souvenir, ce qui crée aussi un contraste au niveau des émotions.

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    8 commentaires
  • Édouard Denis Baldus  est un peintre  et un photographe français.

    Ses photographies, innovantes dans leur genre, représentent des paysages et de monuments. Elles témoignent la transformation du paysage par l’ingénierie moderne (1850-1869) et les progrès techniques.

    A la manière de Edouard Baldus par Imane

    Ma photographie représente une construction très connue de Florence, la cathédrale Santa Maria Del Fiore, prise lors d’une sortie avec ma mère.

    La photo ressemble bien aux photographies de Baldus notamment pour le sujet et l’effet vintage.

    Partager via Gmail

    9 commentaires
  • Peter Lik est un photographe de paysage australien. Il est connu pour avoir vendu la photo la plus chère du monde et aussi pour ses photographies grand format.

    Lik a passé le début des années 1990 à travailler pour le service de tourisme du Queensland, en Australie, en voyageant et en photographiant des zones peu connues.

    Lik imprime la plupart de ses photos sur le papier FujiFlex à halogénure d'argent, ce qui augmente la sensibilité et la luminosité de la lumière et aide à accentuer les couleurs vives de l'impression.

    Il a lancé sa propre société d'édition, Lik Publishing, dans le milieu des années 1990. La société a produit des livres, des cartes postales et des calendriers professionnel.

    A la manière de Peter Lik, par Gaelle (203)

    Cette photographie a été prise lors d'un voyage en Thaïlande par ma mère et retouchée par moi.

    C'est une photo de paysage, prise en panoramique avec des couleurs vives, on dirait presque une photo de carte postale.

    Partager via Gmail

    11 commentaires
  • Je rends hommage au célèbre Édouard Baldus, avec cette photographie que j'ai prise lors de mon voyage en 4ème, à Oxford en Angleterre.

    A la manière de Edouard Baldus par Amine (209)

     

    Baldus développe très vite une approche originale de la photographie architecturale axée sur la quête de la vue unique et monumentale. La perfection technique de Baldus lui permit de réaliser des photographies de tonalité subtile et de teinte caractéristique, où la lumière scrute la surface des bâtiments pour rendre le détail de leur ornementation sculptée.

     

    Cette photographie a été prise par moi-même, dans la cour de l'université d'Oxford. Ces monuments sont historiques. Cette université a été construite à partir de 1096.

    La photographie que j'ai prise possède des caractéristiques de Baldus.

    Premièrement, cette photographie représente un monument architectural.

    Description de la photographie :

    Cette photographie est composée de trois plans

      • 1er plan sur le jardin

      • 2ème plan sur le monument historiques

      • Et le 3ème plan sur le ciel

    Le monument historique présente des arcs avec des zones qui sculptent, la teinte est subtile. On a l'impression que cette photographie est ancienne.

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • J’ai capturé cette photo à la manière du photographe Henri Cartier-Bresson (22/08/1908-03/08/2004). 

    Henri Cartier-Bresson est considéré comme un « photographe humaniste », qui refuse toute mise en scène pour la réalisation de ses clichés. Ce photographe nous montre que, même là où ne l'attend pas, la beauté existe pour qui sait la voir.

    A la manière de d'Henri Cartier Bresson par méline (210)

    J’ai essayé de réaliser une photographie se rapprochant de son style, en noir et blanc sans flash car il n’utilisait aucun flash et un travail d’ombre et de lumière.

    De plus Henri Cartier-Bresson faisait toujours des photographies de rues, ce que j’ai reproduit, le photographe se fondait dans la masse pour capturer des moments volés, les personnages ne posaient jamais.

     

    Partager via Gmail

    27 commentaires
  • Ci-dessous, vous trouverez les photos personnelles réalisées par les élèves en prolongement de l'exposition consacrée par le Musée de Chartreuse (Douai) aux débuts de la photographie

    Si vous le souhaitez, vous pouvez élire votre photo préférée parmi toutes les photos ci-dessous réalisées par les élèves.

    Comment voter ?

    C'est très simple, laisser un commentaire sous votre photo préférée (son commentaire aussi est important pour le vote).

    Un commentaire = un vote !

    Et pour faire gagner votre photo préférée, n'hésitez pas à demander à vos connaissances d'en faire autant en leur communiquant l'adresse de notre blog !

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique